Les concerts de Saint-François

Le grand marché couvert de Saint-François met à disposition des musiciens de la région une scène pour des représentations live du mercredi au samedi. Une belle occasion pour découvrir les pépites musicales de Lausanne et des environs, talents confirmés ou en devenir.

Les mercredis soirs

MX3

MX3.ch, c’est la plate-forme musicale de la SSR. Les musiciens peuvent y présenter leurs morceaux aux cinq rédactions musicales et au reste du monde. Bô Noël offre sa scène chaque mercredi pour les groupes MX3 sélectionnés suite à un appel à candidature.

Tous les
mercredis
dès 19h30

Les jeudis soirs

HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE

Très engagée dans la vie artistique régionale, l’HEMU offre chaque année de nombreux concerts, masterclasses ou conférences ou ateliers ouverts au public. En collaboration avec Bô Noël, le département jazz de l’HEMU va faire swinger Saint-François.

Tous les
jeudis
dès 19h30

Jeudi 24 novembre

BLUE MOON CROONIN’ (HEMU, département jazz)

Le Crooning (« fredonnement » ) a fait son apparition dans la première moitié du 20ème siècle et était representé par des chanteurs comme Frank Sinatra, Tony Bennett ou Bing Crosby, pour ne nommer qu’eux… Presque un siècle plus tard, c’est aux crooners de la première heure que ce quartet de la Haute Ecole de Musique à Lausanne veut rendre hommage.

LINE UP
Davide De Vita (chant)
Sonja Bossart (basse)
Jonathan Carette (piano)
Felix Bettems (batterie)

de
19h30
à 21h

Vendredi 25 novembre

INVITÉ SURPRISE!

de
20h30
à 22h00

Samedi 26 novembre

KARL & KLAUS CABARET

Karl und Klaus cabaret est un voyage acoustique imaginé par Steve K et Kristian D deux membres du groupe Lausannois Guess What.

Dans la boîte à musique de leurs inspirations sonores, les deux acolytes nous emmènent faire un tour du côté de la musique qui les a fait grandir, de Led Zep à Prince en passant par Soft Cell et les Kinks.

Leur style: cover yourself it’s freezing

de
20h30
à 22h00

Mercredi 30 novembre

MANÉ (MX3)

La jeune chanteuse pop Mané, partage son temps entre la Suisse et les USA. Sa musique reflète un univers à la fois mystérieux et sensuel, emprunt de passion et d’une touche de vulnérabilité. Ses chansons évoquent tantôt la fougue de la jeunesse et la rage de vivre, tantôt l’ambivalence des cœurs humains faisant face à eux-même et aux autres, dans ces moments de vie qui sont si beaux et si difficiles parfois. Une réelle quête vers la lumière, la liberté et l’acceptation de soi qui « prend aux tripes », avec des sonorités influencées par des artistes telles que Sia, Demi Lovato ou Marina Kaye.

Après avoir passé l’été 2016 à Los Angeles et Nashville à se produire dans diverses salles de concert, tel que le fameux club hollywoodien Hotel Cafe (L.A), Mané est de retour en Suisse où elle prépare la sortie de son premier single « All I Need », produit par les réalisateurs parisiens Yaacov Salah et Meïr Salah, de Meya Music (Slimane, Marina Kaye).

 

de
19h30
à 21h

Jeudi 1er décembre

HOT SIX GROOVE (HEMU, département jazz)

Hot Six Groove Unit se forme en 2016 avec la volonté de réunir des musiciens de qualité.
Le répertoire du groupe est un mélange de Funk, Soul et Jazz. Bien que différents les uns des autres, ces styles ont trouve une origine commune.
Hot Six Groove Unit propose un métissage musical pour une atmosphère joyeuse et … groovy.

LINE UP
Davide De Vita (Chant)
William Jacquemet (Trombone)
Julien Boss (Claviers)
Daniel Macullo (Guitare)
Xavier Longchamp (Batterie)
Maxime Graf (Basse)

de
19h30
à 21h

Vendredi 2 décembre

MARK KELLY

Depuis son arrivée en Suisse, le chanteur de Manchester fait incontestablement parti du paysage musical romand. Anciennement frontman de The Passenger et Inna Crisis, c’est désormais en solo que l’on découvre Mark Kelly. Son timbre magnétique résonne tout en volupté et vient soigner les maux de l’âme. Entre folk, soul et reggea, Mark Kelly hypnotise, par son petit accent britannique, par sa sincérité, par sa troublante sensibilité.

de
18h30
à 20h00

Samedi 3 décembre

LA BANDE À JOE

C’est une histoire triste qui finit bien. En 1994, un fait divers sinistre marqua l’esprit des Lausannois:

Samedi 14 Mars, Sur les coups de 17H, cinq enfants turbulents furent alpagués par une mamie lubrique, dans un quartier résidentiel.
À 17H07, elle leurs propose des biscuits « que même votre mère elle en fait pas des bons comme ça ».
C’est à 17H30 tapante, qu’ils furent séquestrés avec les infâmes cookies, dans le garage de l’octogénaire.
Durant une quinzaine d’années, ils résidèrent au milieu des instruments de musiques et vieux disques, appartenant au fils de cette dernière, internés en section psychiatrie.
En date du 14 Juin 2009, on retrouve Madame Bugnon dans son salon, morte depuis plusieurs années, partiellement dévorée par ses chats.
Dans son garage, cinq jeunes hommes aux ongles et cheveux envahissants, ne jurant que par Can, The Seeds, The Electric Prunes et Jacques Dutronc.
C’est en hommage au fils « Jonathan » de leurs tortionnaires, qu’ils baptisent leur formation de son prénom, et écument aujourd’hui les scènes de la région…

LINE UP
Adrien (guitare + voix lead)
Constant (guitare + voix lead)
Cédric (synthé + voix backing)
Julien (basse)
Alban (batterie)

de
20h30
à 22h00

Mercredi 7 décembre

FANNY LEEB (scène MX3)

Auteur, compositeur, interprète et pianiste, Fanny Leeb est élevée dans la tradition du jazz. Ses premières influences sont celles d’Ella Fitzgerald, Ray Charles, puis Stevie Wonder ou Amy Winhouse.

À 18 ans, elle pose ses valises en Suisse, écumant les petites salles de concert, mélangeant des standards de jazz à ses propres compositions. Son travail et sa volonté lui permettent de se produire dans des salles telles que l’Auditorium Stravinski à Montreux en première partie de I Muvrini ou Garou.

En 2014, Quincy Jones remarque Fanny lors du Montreux Jazz Festival et devient son mentor. Il la fait venir à Los Angeles, où elle rencontre des musiciens ainsi que le producteur italien Alberto Bof, réputé pour ses compositions pour de grandes marques. C’est lui qui va produire les nouveaux titres écrits durant une résidence à Venice Beach.

De ce nouveau souffle trouvé en Californie, Fanny libère de nouvelles pistes artistiques. Structure pop et orchestration rock s’enrichissent d’influences soul et de textures trip-hop pour former l’album Heroes (mai 2016) qui sonne comme un envol.

LINE UP
Keni Arifi (guitare)
Maxence Sibille (batterie)
Julien Boss (claviers)
Ivan De Luca (basse)

Crédits photo © Avalanche

de
19h30
à 21h

Jeudi 8 décembre

LADY BAZAAR (HEMU, département jazz)

Lady Bazaar est un groupe lausannois formé de quatre jeunes déjantés et bouillonnants.

Actif depuis 2013 sur les scènes suisses et françaises, ils ont joué plus de 120 concerts dans divers clubs et festivals (Cully Jazz Off, Jazz à Vannes Off, Jazz Onze+, La Bellevilloise, Chat Noir Carouge, Jazz Contreband, Fêtes de Genève, Gena, etc…) et ont eu l’occasion de partager la scène avec des artistes de renom tels que Thundercat (US), Akua Naru (US), Sela Sue (BE), No One is Innocent (FR), Marian Badoï ou encore Rootwords (CH).
Ils ont également remporté les tremplins Vernier-sur-Rock 2015 et Montjoux 2016. Après un premier album intitulé « First Date » sorti en février 2015, un deuxième opus est prévu pour l’automne 2016 réalisé en collaboration avec le producteur Yann Rouiller (Nazareth, Rambling Wheels, Stevans).

Leur musique est un condensé d’influences dont l’esthétique assemble l’esprit « vintage » et la modernité. Dans un style « melodic-soul-hip hop », Lady Bazaar délivre une énergie et un son puissant et entrainant qui sauront vous faire danser.

LINE UP
Thibault Martinet (flute, vocals, bazaar sounds)
Julien Lemoine (claviers et vibraphone, vocals)
Marton Kiss (batterie)
Matthieu Blanc (lead vocals, basse)

de
19h30
à 21h

Vendredi 9 décembre

DYNAMIKE

La rose de Jéricho est une fleur qui ne meurt jamais. Desséchée elle peut survivre en catalepsie dans le désert pendant des années, se déplaçant au grès des vents. Mais Il lui suffit de recevoir quelques gouttes d’eau pour revivre. A ce moment-là cette plante, réduite à l’état de boule de branches sèches, se met à s’ouvrir projetant au passage autour d’elles les graines qui perpétueront son espèce. C’est un peu la philosophie derrière la démarche musicale de Dynamike.

Producteur, animateur et chroniqueur de longue date à Couleur 3, Dynamike est depuis plus longtemps encore auteur compositeur et interprète. Que ce soit avec Silent Majority ou Sens Unik ou à Paris pour collaborer avec Passi et pour créer le projet électro Hipnoize. Son dernier album La rose de Jéricho est disponible en téléchargement gratuit ici !

Trois singles ont déjà tourné en radio et ont chacun un clip vidéos que l’on peut voir sur la page youtube de Dynamike:

Pour La Famille
Growin Places
The Truth

 

de
20h30
à 22h00

Samedi 10 décembre

ST-ALI

Après avoir expérimenté le funk et le rock avec des musiciens iraniens, ses collègues de Téhéran, et d’avoir joué en tant que sideman avec des groupes rock, pop et funk, ou écrire de la musique pour le théâtre, la danse et des publicités télévisées, Yves Ali Zahno a.k.a. Saint-Ali ressent le besoin d’explorer plus profondément son propre chemin. Creuser dans les émotions qu’il ressentait lorsqu’il était gamin. Recréer cet espace naïf et vaste autour de lui. Essayer de capturer quelque chose prématurée, au-delà des règles. Quelque chose à propos de la vérité…

Ses inspirations sont Muddy Waters, Jimi Hendrix, Funkadelic, Defunkt, Van Halen, Pantera, Hiram Bullock, John Scofield, Pat , The Bee Gees, Stevie Wonder, Sly Stone, Pink Floyd, John Lennon, Steps Ahead, Alan Parsons Project, Billy Joel…

de
20h30
à 22h00

Mardi 13 décembre

LE CHOEUR ACRATOPEGE SE MOBILISE POUR L’OPERATION CŒUR A CŒUR !

L’ensemble vocal Acratopège, qui réunit plus de 30 chanteuses et chanteurs passionnés, sous la direction de Christine Niggeler, met au défi la précarité en proposant un concert ce soir sur la scène de Saint-François à 20h00. Les 30 chanteuses et chanteurs se mobilisent pour récolter des fonds dans le cadre de l’opération Cœur à Cœur de la RTS.

Soutenez leur action de solidarité et participez vous aussi à la lutte contre la précarité en Suisse, sur le site de la Chaîne du Bonheur !

 

20h00

Mercredi 14 décembre

FABE GRYPHIN (scène MX3)

Auteur-compositeur-interprète né à Genève et vivant dans la région de Nyon depuis son adolescence, Fabe Gryphin est un rappeur, chanteur et pianiste. Il fait partie de ses artistes qu’il est difficile de mettre dans une case. En effet, actif dans la musique depuis une dizaine d’années, ce touche-à-tout a développé son expérience de scène et de jeu au sein de diverses formations hip hop, rock, pop et même punk hardcore avant de lancer son propre projet en plus de son groupe d’indie pop rock actuel Alphastate qui a sorti son premier album en 2015.

Son premier album solo est sorti en mars 2016. Ce projet, né de sa rencontre avec le batteur Francis Stoessel, mélange les genres, naviguant entre un hip hop alternatif et une pop aux influences soul et indie rock avec une touche omniprésente de jazz. Enregistré en août 2015 au Blend studio de Lutry avec les ingénieurs du son Antoine Estoppey et Ben Tixhon, Street & Flower: Summer X TIME pourrait être décrit comme la bande-son de l’histoire d’un homme à la recherche de sa raison d’être et son parcours afin de devenir l’artiste qui sommeille en lui.

On compte parmi les influences principales de Fabe Gryphin les artistes suivants:
2 Pac, Bob Dylan, Nirvana, Astronautalis, Bon Iver, Kendrick Lamar, Marvin Gaye, The Beatles, Kanye West, The National, Kid Cudi, Editors, Jay-Z, Eminem, Foals, Chance the Rapper, Cold War Kids, Radical Face…

de
19h30
à 21h

Jeudi 15 décembre

HOT SIX GROOVE UNIT (HEMU, département jazz)

Hot Six Groove Unit se forme en 2016 avec la volonté de réunir des musiciens de qualité.
Le répertoire du groupe est un mélange de Funk, Soul et Jazz. Bien que différents les uns des autres, ces styles ont trouve une origine commune.
Hot Six Groove Unit propose un métissage musical pour une atmosphère joyeuse et … groovy.

LINE UP
Davide De Vita (Chant)
William Jacquemet (Trombone)
Julien Boss (Claviers)
Daniel Macullo (Guitare)
Xavier Longchamp (Batterie)
Maxime Graf (Basse)

de
19h30
à 21h

Vendredi 16 décembre

KARL & KLAUS CABARET

Karl und Klaus cabaret est un voyage acoustique imaginé par Steve K et Kristian D deux membres du groupe Lausannois Guess What.

Dans la boîte à musique de leurs inspirations sonores les deux troubadours/acolytes nous emmènent faire un tour du côté de la musique qui les a fait grandir, de Led Zep à Prince en passant par Soft Cell et les Kinks.

Guitare et voix pour une balade de Noël avec comme décor la place St François et ses jeux de lumière et les vapeurs de vin chaud…..in vino veritas….veritas vino

Le style c’est: cover yourself it’s freezing

de
21h15
à 22h30

Samedi 17 décembre

SACHA LOVE

Sacha Love c’est un peu un hommage irrévérencieux au blues. C’est furieux et drôle. C’est vulgaire mais classe.
En tout cas c’est à ne pas louper pour tous les fans de bon goût et d’Eurodance.

Style de musique: one man band Blues-trash-garage

Patch :
1. kick
2. snare
3. hat/tambourin
4. looper DI
5. gtr amp 57/509
6. voix DI

de
20h30
à 22h00

Mercredi 21 décembre

COLOUR OF RICE (scène MX3)

Auteur, compositrice et interprète, Colour Of Rice est une voyageuse en quête des autres et d’elle-même. Enchanteresse d’un folk mélodique et d’un timbre envoûtant, il est peu probable que vous résistiez à son invitation à l’évasion. Paroles intimistes et romantiques, Colour Of Rice porte sa réflexion et ses textes avec sincérité et sensibilité sur le monde, le bonheur, l’amour, la mort. Elle aimerait les partager avec nous et on ne le regrettera pas!

de
20h45
à 22h30

Jeudi 22 décembre

LADY BAZAAR (HEMU, département jazz)

Lady Bazaar est un groupe lausannois formé de quatre jeunes déjantés et bouillonnants.

Actif depuis 2013 sur les scènes suisses et françaises, ils ont joué plus de 120 concerts dans divers clubs et festivals (Cully Jazz Off, Jazz à Vannes Off, Jazz Onze+, La Bellevilloise, Chat Noir Carouge, Jazz Contreband, Fêtes de Genève, Gena, etc…) et ont eu l’occasion de partager la scène avec des artistes de renom tels que Thundercat (US), Akua Naru (US), Sela Sue (BE), No One is Innocent (FR), Marian Badoï ou encore Rootwords (CH).
Ils ont également remporté les tremplins Vernier-sur-Rock 2015 et Montjoux 2016. Après un premier album intitulé « First Date » sorti en février 2015, un deuxième opus est prévu pour l’automne 2016 réalisé en collaboration avec le producteur Yann Rouiller (Nazareth, Rambling Wheels, Stevans).

Leur musique est un condensé d’influences dont l’esthétique assemble l’esprit « vintage » et la modernité. Dans un style « melodic-soul-hip hop », Lady Bazaar délivre une énergie et un son puissant et entrainant qui sauront vous faire danser.

LINE UP
Thibault Martinet (flute, vocals, bazaar sounds)
Julien Lemoine (claviers et vibraphone, vocals)
Marton Kiss (batterie)
Matthieu Blanc (lead vocals, basse)

dès
18h00

Vendredi 23 décembre

ELEKTREES

A l’origine du groupe Elektrees, il y a une envie: celle de créer un projet aux influences reggae, roots et électro. Mais surtout une rencontre, entre le compositeur et percussionniste lausannois Daniel Ciccone «Cicco» et le chanteur reggae Daddy Maky aka Koly Tenguela, originaire du Sénégal. Entre les deux artistes, réunis par des affinités musicales et humains communes, l’alchimie a tout de suite fonctionné. Elle a donné naissance à un premier album, «Crossroads».

Ce mélange des influences amène une saveur organique et électro mettant en fusion une musique limpide, un groove chaleureux et des textes engagés. Proposer une musique utile, humaine et politique, voilà le credo d’Elektrees.

Style: reggae-dub-electro

de
17h30
à 19h00